4 conseils pour avoir de la patience

Ça vous arrive d’ouvrir votre téléphone et/ou votre ordinateur et que rien ne fonctionne, que ce soit lent, alors vous vous mettez à presser sur n’importe quel piton pour que le tout accélère afin vous rendre compte qu’au fond vous empirer les choses? Et bien c’est la même chose qui se passe dans la vie. Quand on commence à réagir et surréagir face à des situations rien ne va plus et on se perd! La patience….ce n’est pas facile, mais ça s’apprend!

N’étant pas la fille la plus patiente, je dois l’admettre, j’ai appris à faire un peu plus confiance chaque jour. Confiance à la vie, à l’univers et aussi à moi-même! Un pas à la fois! La vie c’est un voyage et non seulement l’attente d’un résultat final! Vous allez me dire que c’est facile à dire et pas facile à appliquer au quotidien…vous avez raison! Voici donc quelques trucs pour vous aider.

 

Mettre les choses en perspective : Est- ce que ce qui vous affecte présentement va toujours vous affecter dans 10 ans, 1 an, 5 minutes? Parfois on veut tout trop vite. On se rend compte par la suite que si on avait pris plus de temps pour se poser les bonnes questions nous aurions fait des choix complètement différents, et qui, auraient plutôt servi notre mission, notre objectif. Posez-vous les bonnes questions.

 

C’est un voyage et non une destination : Peu importe… que ce soit l’atteinte d’objectifs ou le processus d’obtenir un emploi ou la pratique du yoga, tout est un apprentissage. Si l’on focus que sur le résultat final, on manque tous les moments sacrés et les leçons qui se cachent dans l’atteinte d’objectifs. On perd de vue les étapes et les moments de « HA Ha » que nous devons vivre pour apprendre davantage sur nous-mêmes.

 

La méditation : que ce soit 1 minute, 3 minutes ou 20 minutes, la pratique de la méditation vous permet de rester davantage dans le moment présent et de le vivre, de moins anticiper le futur et par le fait même de rester patient et confiant face à un événement. Par la pratique de la méditation, vous diminuez aussi le stress ce qui permet d’y voir plus clair. Je vous conseille 3 minutes de respiration par jour, que ce soit avec musique que ce soit une médiation guidée ou simplement vous assoir en silence. Prenez un moment pour ramener votre attention sur votre souffle et si vous vous éloignez dans vos pensées, sans jugement, ramenez-vous à ce souffle. Juste l’air qui entre et qui sort de votre corps. Graduellement, la méditation deviendra facile pour vous et vous pourrez augmenter les minutes. Pour vous aider à méditer, prenez un moment pour vous dégourdir avec une petite pratique de yoga.

 

La pratique : Eh bien oui! La patience, ça se pratique. Lorsque vous sentez la colère, la frustration, l’énervement monter, RESPIRER. Gonfler le ventre et laisser l’air se rendre jusqu’à la base de votre dos et expirer longuement. Pratiquer la patience, dans tous les moments d’une journée. À l’épicerie dans la file d’attente, dans le trafic,  à la fin de la journée avec vos enfants, lorsque vous essayer de « downloader » quelque chose et que la connexion internet est lente, avez les personnes les plus proches de vous avec qui il est plus facile de perdre patience, dans l’attente d’une réponse importante, etc.

Plus vous vous pratiquerez plus la patience fera partie de tous les aspects de votre vie!

 

Après tout qui se hâte trop reste en chemin!

 

NAMASTÉ!!!

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.