AVEZ-VOUS UNE BONNE POSTURE!?

Tout le monde nous parle constamment d’avoir une bonne posture et je crois en effet que ça essentiel  dans la vie. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs écoles de pensées…comme dans tout d’ailleurs. Alors j’ai pris ce que je croyais juste et j’ai simplifié le tout.

 

Je sais que prendre soin de nos pieds nous aide énormément à avoir une bonne posture et à relâcher plusieurs tensions dans notre corps. Comme quoi marcher sur des balles ou un bâton…ben c’est vraiment génial. Je voulais au départ vous parler de ce sujet et vous parler à quel point ça affecte notre corps etc., mais je me suis rendue compte que pour plusieurs personnes, simplement avoir une posture adéquate au quotidien ce n’est pas évident.

Alors voilà pourquoi j’ai simplement eu envie de vous parler de la posture de la montagne en yoga. Elle est la base de toutes postures de yoga et aussi la base pour avoir une belle posture au quotidien.

 

Pour ma part, lorsque je pense posture je pense à : circulation d’énergie! Je sais ça fait peut-être pas de sens, mais pour moi c’est exactement de cette façon que je vois les choses. Lorsqu’on se tient debout sans rien faire, on a tendance à relâcher nos abdos, basculer notre poids sur une jambe, sortir une hanche, rouler les épaules vers l’avant, etc. Tout cela bloque en quelque sorte l’énergie qui circule.  Pourtant si on pense à maintenir l’énergie dans notre corps…notre posture peut changer complètement.

 

Ancrez vos pieds au sol en tout temps et sentez l’énergie qui monte dans vos jambes en les gardant actives. Pousser le nombril légèrement vers la colonne vertébrale, de sorte que vos abdominaux soit un peu engagés et faites en sorte que votre bassin bascule légèrement vers l’avant. En anglais on dit « Tuck your tailbone » et je trouve que c’est une belle image. Ça permet d’allonger la colonne vertébrale, de créer de l’espace et de ramener les courbes naturelles de votre colonne vertébrale de sorte que celle-ci absorbe le poids de votre corps comme elle est supposée. Allonger cette colonne vertébrale et laisser descendre vos omoplates vers vos fesses. Créer de l’espace entre vos épaules et vos oreilles. On a tendance à avoir les trapèzes tendus, à être stressé, à aller trop vite…pendant ce temps les épaules remontent vers les oreilles et empêchent l’énergie de circuler librement. Prenez le temps de relâcher, de vous faire masser, de descendre ces épaules loinnnnn de vos oreilles et vous verrez comme c’est plus facile de bouger et de respirer. Ramener le menton parallèle au sol et respirer en gonflant le ventre et en amenant l’air jusqu’à la base de votre dos!

 

Pratiquer ceci pendant vos pratiques de yoga, mais aussi lorsque vous attendez dans la file d’attente à l’épicerie, au bureau, dans l’auto et pour importe où vous allez. Commencez à sentir votre corps, parce qu’après tout c’est votre corps et vous êtes le meilleur pour l’analyser!

 

NAMASTE!Tadasana

Leave a Reply

Your email address will not be published.