UNE FAÇON SIMPLE de DIFFÉRENCIER CERTAINS STYLES DE YOGA

Hey! Je voulais écrire un blog simple qui différencie certains styles de yoga, car plusieurs pensent que le yoga c’est un seul style et je me fais souvent poser la question à savoir si les gens peuvent ou non faire du yoga.

Le yoga c’est pour tout le monde et il y a différentes façons de pratiquer les asanas (postures), il faut seulement voir ce qui est pour nous ou pas.

 

Puisqu’il existe différents types de yoga, c’est donc important de trouver le style qui nous convient. Mais comment savoir ce dont nous avons envie ou besoin? Ma première réponse est : ESSAYER! Vous allez voir si vous aimez ou pas.

Une autre façon d’y arriver, c’est de savoir en gros la différence entre chaque type, et par la suite, essayer ce qui nous interpelle le plus. Alors voici une description assez simple et concise de certains styles de yoga.

 

BIKRAM: Le Bikram a été fondé par Bikram Choudhury. C’est composé d’une série standardisée de 26 postures pratiquées dans une salle chauffée à environ 40 degrés. La chaleur est pour relâcher les toxines, améliorer la circulation et détendre les muscles. La pratique commence et se termine par des exercices de respiration et inclut les postures debout, des ouvertures du coeur, des torsions et des postures assises. Chaque pose est faite deux fois et la pratique de la série se déroule dans un ordre précis.

 

ASHTANGA: Le Ashtanga a été fondé par K. Pattabis Jois. Ce style contient des mouvements appelés Vinyasa qui connecte la respiration au mouvement. Quand c’est pratiqué correctement,  ça crée de la chaleur et le sang circule mieux. Ceci fait en sorte que le mental se calme et ça purifie le corps. La respiration est ce qui est central dans la pratique. Tout tourne autour de ça. Ce style comprend des séquences universelles que les étudiants apprennent graduellement de leur professeur et dans lesquels ils progressent et deviennent plus agiles. C’est un  yoga actif qui comprend des salutations au soleil, des postures debouts et assises, des ouvertures du coeur, des inversions et des poses relaxantes. Ce qui est appelé Yoga Flow et Vinyasa yoga sont des variations du Ashtanga.

 

VINYASA:  Le vinyasa est un type de yoga qui combine la respiration et le mouvement. Une respiration, un mouvement. Le père du Vinyasa est Krishnamacharya.  C’est un yoga qui présente des séquences réfléchies, ou les postures sont lieés entre elles et la respiration, afin de créer des vagues, des cycles aux transitions fluides.   Les positions et les séquences dépendent de chaque professeur. Souvent enseigné sur musique, on peut voir le Vinyasa comme une danse.

 

IYENGAR:  Le Iyengar yoga a été fondé par B.K.S Iyengar qui considérait le corps comme un véhicule vers une voie spirituelle. Ce style de yoga met l’emphase sur des alignements précis avec des poses dans un ordre spécifique. Il y a beaucoup d’ajustements, des démonstrations et on utilise beaucoup d’accessoires (couvertures, blocs, chaises, traversins) pour promouvoir la relaxation, l’alignement et l’ouverture du corps. C’est un type qui porte sur la mécanique du corps humain, et sur les modifications bien spécifiques à chacun.

 

POWER YOGA:  Le Power Yoga est un terme utilisé pour un yoga athlétique. Ces racines se retrouvent dans le Ashtanga yoga. C’est un yoga qui bouge et qui peut aussi être perçu comme un  » entraînement » cardiovasculaire.

 

YIN:  C’est une yoga plus lent, qui demande aux participants de maintenir une postures entre 3 et 5 minutes. C’est un yoga qui calme le mental et travail beaucoup la flexibilité en étirant les fascias. Souvent on utilise du matériel lors des séances comme des traversins, des blocs ou des couvertures pour supporter et relaxer le corps ou aller en profondeur dans les postures dans un espace sans stress.

 

KUNDALINI : Le Kundalini contient des respirations, des postures, des mudras, des chants, des kriyas et des méditations. C’est conçu pour éveiller l’énergie latente à l’intérieur de nous. C’est une pratique qui met l’emphase sur l’équilibre du système nerveux et du système endocrinien pour une meilleure santé physique, mentale et spirituelle. Ce type de yoga est inspiré par Yogi Bahjan et les professeurs encouragent leurs étudiants à porter du blanc pour nourrir la lumière et le divin.

 

VINIYOGA: Le Viniyoga est pratiqué pour tous les types de yogis et souvent recommandé pour les personnes blessées ou malades, car il est hautement adapté aux besoins de chacun. La pratique contient des méditations, des respirations, des chants et d’autres méthodes pour transformer le corps et l’esprit. Dans une classe de Viniyoga, on peut répéter une posture en faisant de petites modifications graduelles, tout en gardant le focus sur la respiration.

 

Il existe beaucoup plus de types de yoga que ceux présentés ci-dessus. Cette présentation est très primaire et simple. Si vous voulez en savoir davantage sur certains styles, vous pouvez simplement m’écrire et je vous donnerai des titres d’ouvrages qui décortiquent les styles.

J’espère que cet article peut vous éclairer un tout petit peu sur les multiples pratiques qui existent! 🙂

 

Sur ce, BONNE JOURNÉE!

 

904553

Leave a Reply

Your email address will not be published.